Le Château de Bitremont

Nous ne disposons pas d’informations quant à l’époque de construction de ce château, situé à la lisière des communes de Maubray et Laplaigne.  Il fut rasé, pour cause d’utilité publique, lors de la création du nouveau canal.

Un des derniers occupants, sinon le dernier, fut la famille REYNAERT, dont un des membres (Hippolyte) fut bourgmestre de Maubray de 1933 à 1939.

Au départ, des synergies devaient à n’en pas douter exister entre ce château et celui qui porte le même nom à Bury.  Un document d’époque précise en effet que :

« Par décret de l’archevêque de Cambrai en date du 17 juillet 1755, la cure de Bury fut séparée de celle de Roucourt. Lors de la réorganisation du diocèse de Tournai en 1803, la cure de Bury fut unie au canton de Péruwelz. Elle conserva ses anciennes limites mais perdit le territoire et le château dit du Loup, appelé aussi Bitremont, appartenant à Mr du Mesnil (ou Maisnil ?), qui fit partie de la commune de Maubray . C’est la raison pour laquelle il existe à Maubray une rue de Bitremont ».

En 1829, le château avait été vendu par Dominique Morand à François-Joseph de Sars de Curgie.



Le Grand Canal

Le tronçon Blaton-Péronnes du nouveau canal Nimy-Péronnes fut inauguré le 5 octobre 1964 (la section Nimy-Blaton l’avait été le 25 octobre 1955).  Cette inauguration mit fin aux travaux gigantesques qui, pendant plusieurs années, animèrent et transformèrent radicalement le Sud du village.  De nombreux hectares de forêt furent éliminés, le château de Bitremont détruit, la liaison directe avec la France supprimée. La tranchée de Bitrement fut impressionnante; d’une longueur de 2,2 km, elle nécessita plus de 4 millions de m3 de terrassements.  Le nouveau canal donnait alors accès aux bateaux de 1350 tonnes; il constitua une réussite remarquable sur le plan technique.


La construction du grand Canal vers 1959-1960 présentée par Natale, un ouvrier du chantier.

1959 : Le chantier