LE PONT ROYAL

  1. Le canal de Pommeroeul à Antoing.

Cheminant entre Callenelle et Péronnes, au cœur d’un décor champêtre  remarquablement enchanteur, le canal de Pommeroeul à Antoing fracture le village de Maubray en deux sections:

 La construction du canal eut lieu entre 1823 et 1826 (inauguration le 26 juin 1826). Sa création découla de la volonté des autorités de l’époque d’éviter le passage par la France d’un transport direct fluvial du charbon borain vers l’Escaut, contrainte qui donnait lieu à la perception de taxes importantes de la part de l’Etat français.  Par la suite, afin de permettre le mouvement de bateaux de plus grands gabarits, il fut remplacé en 1964 par le canal Nimy-Blaton-Péronnes , cadastré également sur terres  maubraisiennes, en partie tout au moins.  L’ancien canal est à présent surnommé « le vieux canal » par la population locale tandis que l’autre passe pour être «le nouveau canal ».

 

  1. Les ponts sur l'ancien canal.

Maubray s’enorgueillit d’avoir, ou d’avoir eu(!), deux ponts enjambant l’ancien canal:


extrait de la carte POPP-0350

Il n’empêche que le pont, « dit royal », se voit parfois mentionné dans des documents d’époque - même  ceux présentant un caractère officiel - sous le nom de « Pont de Morlies ».  Le pont métallique actuel n’est en tout cas pas celui d’origine. En effet, un voire deux autres ponts, l’ont devancé, comme indiqué ci-après.

 

  1. Le premier pont royal: en bois.

On évoque parfois l’hypothèse - impossible à défaut de preuves, en ce qui nous concerne tout au moins, de confirmer la véracité de cette allégation - d’un premier pont, dont l’infrastructure aurait été en bois, ce qui, dans l’affirmative, ne paraîtrait pas anachronique sachant que le bois était le matériau le plus largement utilisé à l’époque dans l’édification de ce genre d’ouvrage d’art. L’histoire de la construction des ponts se trouve en effet directement liée aux matériaux disponibles à chaque période.

 

  1. Le deuxième pont royal: en maçonnerie.

Celui qui a précédé le pont actuel était par contre, de toute évidence, fait de pierres et de maçonnerie. Les trois reproductions ci-après suffisent à en témoigner: deux parmi elles (assez semblables, portent le cachet postal de 1908, l’autre n’est pas datée):


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Ce pont n’échappa pas à l’opération de dynamitage effectuée par l’armée allemande avant son départ du pays à la fin de la guerre 1914-18. Se posa alors le problème de sa reconstruction. Mais en attendant celle-ci, un pont provisoire fut aménagé en contrebas de la route, sur « la tête amont de l’écluse n° 6 ».

 

  1. Le pont royal actuel (2015).

Une fois les hostilités terminées, il s’agissait de reconstruire au plus vite un pont afin de rétablir le franchissement normal de la voie d’eau, et ce, compte tenu « d’une part des difficultés d’accès au pont provisoire et d’autre part, de la dangerosité pour la circulation routière (sic) ». En fait, malgré le degré avéré « d’urgence » - souvent souligné dans les documents officiels - sa finalisation prit 8 ans!!!  Le projet définitif aboutit à donner naissance au pont que nous connaissons à présent. Ci-après la reproduction d’une carte postale datant des années 1950, qui montre le pont « dans sa splendeur passée »: 

PCMaubrayPontRoyal0001.JPG (28089 octets)

Ce n’est qu’en 1922 que débutèrent les études préliminaires en vue de la reconstruction de l’édifice détruit par l‘occupant.  Suite à l’évolution des technologies, le choix se porta sur un « pont métallique fixe », l’acier devant permettre un accroissement des performances et conduire à des structures plus légères.

Au départ, il était prévu que le pont devrait être conçu pour livrer un passage « éventuel » à un train vicinal composé de deux locomotives et de deux wagons; le cahier des charges définitif, du 18 septembre 1924, n’en fit plus mention.

Les montants nécessaires furent imputés aux budgets des années 1924 et 1925. L’adjudication publique eut lieu à Mons le 15 novembre 1924; elle conduisit à confier la construction à l’entrepreneur Henri DEWEERDT, d’Oostkamp.
Les travaux furent terminés en mars 1926 et les essais en vue de la réception de l’ouvrage le 3 mai 1926.
On peut donc affirmer, sans l’ombre d’un doute, que le pont actuel date de 1926. Il nous appartient par conséquent de vénérer ce presque centenaire à sa juste valeur et de le considérer comme une pièce importante du patrimoine immobilier maubraisien.

Le pont royal constitue actuellement un point de ralliement souvent privilégié lors de balades pédestres ou autres manifestations à caractère festif ou culturel organisées dans l’entité.

  1. Situation présente (2015).

Sans être grand clerc, on peut réaliser aisément par un simple coup d’oeil que le pont actuel a subi sévèrement les ravages du temps qui passe. Des problèmes de corrosion existent dans les structures métalliques, par suite probablement d’un manque d’entretien (absence de peinture par exemple). Il est avéré en effet que, depuis plusieurs décennies, aucune rénovation ne lui a été consentie. En outre, les matériaux ont subi aussi les traditionnels phénomènes de vieillissement naturel.

La situation fut constatée et confirmée en 2011 par le SPW qui, de plus,  pointa des risques de stabilité de l’ouvrage. Il s’ensuivit - et s'ensuit toujours pour le moment - un rétrécissement du passage sur le pont et une circulation en alternance sur une seule bande.

Verdict du SPW : « le pont est irréparable et sera démoli ».
Suite à cette décision, et corrélativement dans un souci de préservation du patrimoine ainsi que du site naturel avoisinant, un « comité de défense du pont royal », composé de Maubraisiens et Maubraisiennes convaincus, a été constitué; il s’est déjà réuni à plusieurs reprises. Ce comité milite en faveur d’une reconstruction du pont « à l’identique ».

Sa proposition semble pour le moment  recevoir un accueil favorable auprès des concepteurs du projet auxquels elle a été soumise, en ce sens que ceux-ci la prennent sérieusement  - et positivement - en considération.

 

Consultez également le reportage réalisé lors du pique-nique du Pont Royal, le 13 septembre 2015