Sous-station relais électrique pour le chemin de fer.

 

                        C’est en 1965 que fut démolie la gare de Maubray.

 Au vu des travaux importants initiés en 1980 à une centaine de mètres de son emplacement d’origine,
sur le site des anciennes lignes de marchandises à hauteur de la grande sablière (Plaquet),
le bruit avait couru dans le village que l’on procédait à la construction d’une nouvelle gare !!!!

Des engins « bizarres (sic) », de grande envergure, évoluaient certes sur le site, mais de quoi s’agissait-il alors ?
De l’érection d’une sous-station préalable à l’électrification de la ligne de chemin de fer Tournai-Mons.
Pour réaliser cet ouvrage la SNCB fit appel aux Entreprises FAVIER.

                        La photo ci-après, qui date de février 1980, montre l’excavation de quelque 3 mètres de profondeur, sur 5 mètres de large et 15 mètres de long, et exhibe l’amorce des fondations du bâtiment :  

 

       

                  
                       
Les photos suivantes reproduisent la sous-station telle qu’elle apparut à la fin des travaux et comme elle se présente d’ailleurs toujours aujourd’hui :