C.- JEUNE PAUME DE MAUBRAY (J.P.M.)
- L’engouement pour la balle pelote – « la petite reine » - de la part de la jeunesse maubraisienne était très grand dans l’immédiat après-guerre. Il faut dire que c’était le seul sport pratiqué au village; l’activité ballante y apportait un peu de vie. Il n’y avait en effet ni football, ni tennis, ni ping-pong, ni piste d’athlétisme. Les jeunes disputaient des luttes entre eux sur la place du village dès que la bonne saison revenait et terminaient la soirée par des conciliabules sur le pont du canal situé à proximité.
Les plus âgés (Florimond MARGHEM, Maurice BRABANT, Jules GOSSET, Jean LETURCQ, Stéphane VIVIER, Odon HENNEQUIN, Gérard DELANGRE, Louis CATOIRE, Gérard BULION…) avaient formé une équipe qui se mesurait à celles des villages avoisinants le dimanche après-midi; ces rencontres récoltaient un vif succès auprès de la population.
- Mais c’est surtout à partir de 1957, avec l’arrivée de Robert LEROUX à la présidence, que l’euphorie monta en puissance.
Déjà en septembre 1959, l’équipe première assura une prestation remarquée à Orchies (FR), « patrie » du président LEROUX :
L’équipe maubraisienne se trouve accroupie. De gauche à droite : Cordesse (placeur de chasses), MASQUELIER, WILMER DUBRUILLE, FLAMME, FAUCONNIER, SOYEZ. Debout, à gauche, on peut reconnaître Roger Lebailly, et à droite : Jules Durieux, Louis Catoire, Gilbert Bourdon (dit : le pape) et Robert Leroux.
1960, en particulier, est restée dans les annales de la J.P.M. comme l’année apparemment la plus marquante, sinon la plus glorieuse de l’histoire de la société. En effet :
- L’équipe de Promotion Régionale remporta le championnat du Tournaisis :
- Cette même équipe fut championne de Belgique de Promotion Régionale :
- L’équipe de Division II fut championne du Tournaisis et finaliste du Hainaut (N.B.- Elle ne fut plus reconduite en 1964) :
Joueurs : FEYS, LARCY, QUINTARD Roger, QUINTARD Oscar, Jean VANDERMOUSE.
Ces équipes ont été dignement fêtées le samedi 8 octobre 1960 par l’administration communale, qui leur fit l’honneur d’une réception officielle. Du « grand salon » à la « maison communale » - en un cortège triomphal que précédait la jeune clique - les joueurs, dirigeants et supporters eurent droit aux vivats de la population. La réception fut présidée par le bourgmestre Oscar PONDEVILLE, entouré du conseil communal et du secrétaire communal Lucien VERFAILLE :
Des plaquettes souvenirs furent remises au président et aux différents joueurs qui participèrent aux championnats victorieux.
Début mai de l’année suivante, à l’occasion du mariage de CHARLES LOUIS, président et joueurs se retrouvèrent à Somain (FR), à l’hôtel Basile; ils en profitèrent pour fêter une fois de plus leurs succès :
Sont présents sur la photo: deux jeunes fils VERDONCK, Louis CATOIRE, Jeannine AERTS, abbé DEPAUW, Arthur LIENARD, Charles LOUIS, Robert LEROUX, Lisa MOLLET, Marie-Jeanne LUCAS, Jean JURION, Marcel LUCAS, Didier FEYS, Louis DEPLUS, Roger LEBAILLY, Eugénie CATOIRE, André FALESSE
En 1961, la J.P.M. accéda tout naturellement à la Promotion Provinciale, l’antichambre de la Division Nationale. Elle s’y classa de manière honorable, tout comme en 1962.
- En 1963, le comité comprenait : - Président : Robert LEROUX (il cumulait ainsi depuis 1961 les fonctions de président du Syndicat d’initiative et de la J.P.M.), - Vice-président : Roger LEBAILLY, - Secrétaire : Maurice BRABANT, - Trésorier : Lucien VERFAILLE, - Chef de la clique; Edmond ROBERTE. La clique, composée de jeunes Maubraisiens, était étroitement associée (elle était partie prenante) à la société de jeu de balle; on la désignait d’ailleurs sous l’appellation de « clique de la jeune paume ». Elle affichait sa présence non seulement à l’occasion des luttes de balle pelote mais aussi lors des manifestations organisées par le Syndicat d’initiative et lors des fêtes à caractère patriotique.
![]()
![]()
- Durant la saison 1963, la Provinciale se maintint un certain temps en tête du critérium pour terminer finalement en deuxième position derrière le champion de Belgique Oedeghien. Mais elle fut choisie pour représenter le Hainaut à la Coupe du Roi, trophée fort envié qu’elle remporta ! Ce succès classait l’équipe de Provinciale parmi l’élite du pays. Son ambition était alors d’accéder à la Nationale B. La photo suivante traduit la grande fierté du comité exhibant la coupe (debout, de G à D : André FALESSE, Edmond ROBERTE, Lucien VERFAILLE, abbé DEPAUW, Robert LEROUX et Madame, Roger LEBAILLY, Alfred MORY et Maurice BRABANT; agenouillés, de G à D : Louis CATOIRE, J-P COQUETTE, Arthur LIENARD et Louis DEPLUS) :
![]()
Maubray constituait à l’époque un des centres ballants les plus actifs du Hainaut. Joueurs qui gagnèrent la Coupe du Roi 1963 : Charles LOUIS (Roucourt), Claude LETANGRE (Tournai), Jean-Pierre CAULIER (Beloeil), Walter VAN RUYSKENVELDE (Jurbise) et Robert DUSSOLIER (Montroeul-au-Bois). Hélas, pas de Maubraisien au sein de l’équipe. La coupe de Provinciale fut remise par un représentant du Roi au capitaine de la J.P.M. Charles LOUIS :
- En 1964, la Fédération Nationale confia à la J.P.M. l’organisation (le 21/07) de l’épreuve dénommée « Coupe de S.M. le Roi Albert I », catégorie Provinciale, qui se disputa entre les sélections provinciales des Flandres, du Brabant, de Namur et du Hainaut. Un des joueurs de la J.P.M (J-P CAULIER). faisait partie de la sélection du Hainaut. Le Roi se fit représenter par le colonel PIERART. Devant une foule considérable (1500 spectateurs) et de nombreuses personnalités, le Brabant l’emporta :
![]()
- Contre toute attente et à la suite de certaines tensions internes (à la fin de la saison 1964), la J.P.M. s’est vue dissoute en 1965, de même que la clique. Certains membres, pour des raisons extra-sportives, avaient abandonné enthousiasme et ambition. Le recrutement des joueurs auquel la société devait faire face pour entamer la nouvelle saison aurait grevé le budget de montants trop considérables. Il n’empêche que la J.P.M. a connu des jours particulièrement glorieux; elle frisa deux années de suite l’exploit de monter en Nationale B.
- D’autres luttes de jeu de balle eurent encore lieu à Maubray par la suite, mettant aux prises des équipes certes renommées, mais toujours en l’absence d’une représentation locale. Ainsi, en 1968, 1970 et 1976, Maubray obtint l’organisation du Challenge DAEM, qui opposait les meilleures équipes du Hainaut; elles étaient aussi les meilleures de Belgique.
- Après la dissolution de la J.P.M, Maubray présenta encore certaines années une équipe en division inférieure Régionale. Une société – LES AMIS DU JEU DE BALLE – vit le jour, à l’initiative de Jules DURIEUX, mais le public ne suivit plus. D’une manière générale, le jeu de balle était en nette régression un peu partout. C’était la fin d’une époque.