J.- MAISON DES JEUNES
Malgré plusieurs tentatives de structuration des groupements de jeunes du village dans les décennies 70 et 80, les résultats obtenus ne furent pas toujours à la hauteur des espérances; on assista à une succession de hauts et de bas.
I.- ASTEROÏDE 7653
- La première association, dénommée ASTEROÏDE 7653 (ce chiffre étant le code postal de Maubray à l’époque) vit le jour fin 1970. Elle consistait en une ASBL groupant jeunes garçons et filles âgés de 16 ans minimum et ayant pour but d’aider ces adolescents à vivre en société à travers des activités d’ordre récréatif, social et culturel, sous la présidence de Robert VERDONCK.
Le Foyer communal (rue des sables) fut mis à leur disposition – ce qui conférait un droit de regard de la part des autorités communales – pour la tenue de leurs rassemblements, les dimanches de 18 à 22 heures. Ces jeunes s’efforcèrent, en contrepartie, d’aménager le local par de menus travaux (peinture, décoration). Le groupe comptait une quarantaine de membres.
- La première année (1971) fut très féconde en terme d’activités organisées: exposés, rallye-vélo touristique, soirée dansante, participation aux fêtes des autres sociétés de la commune, etc.
Le 1 mai 1971, une exposition, groupant des œuvres d’amateurs locaux de peintures, sculptures et photographies, proposait 65 créations aux visiteurs; plus de 200 personnes l’ont visitée et ont pu découvrir les talents méconnus de certains de nos concitoyens :
![]()
Le bilan 1971, présenté par Robert VERDONCK, aux autorités communales fut jugé plus que satisfaisant :
- L’année 1972 vécut une animation presque comparable; les jeunes, savamment déguisés, sillonnèrent même les rues du village à l’occasion du carnaval; un deuxième rallye-vélo fut mis sur pied; l’exposition de peintures fut reconduite et connut le même succès.
- Mais deux ans après sa création, le club tomba en léthargie, suite à une certaine inactivité de ses membres; l’enthousiasme de départ s’était transformé et les rangs devenaient clairsemés. Le Comité organisateur démissionna.
Il fallut attendre juillet 1974 pour voir le club reprendre vigueur, sous la présidence de Basile VERDONCK, aidé au secrétariat par Didier ENGLEBERT.
![]()
Le local était ouvert tous les après-midi pendant les vacances et de 18 à 22 heures du vendredi au dimanche en période scolaire.
Une première initiative, destinée à constituer un fonds de caisse fut :
Il ne semble pas que les activités du groupe aient été prolongées au-delà de 1975.
II.- ODYSSEE 81
- Fin 1981, un groupe de jeunes des deux sexes décida de recréer une « maison des jeunes », sous le nom d’Odyssée 81. Didier ENGLEBERT présida ce groupe d’une quarantaine de membres. Durant les vacances de 1982, ils ont – une fois de plus - retapé le local (Foyer communal) mis à leur disposition par l’administration communale de l’entité d’Antoing. Ci-après, une photo de l’inauguration :
Au programme, on retrouvait le même genre d’activités que sous Astéroïde 7653, ainsi qu’un ciné-club. Dans cette perspective, le club proposa à ses membres et aux habitants du village, en 1983, de revoir la projection du film « Le maugré », tourné dans la localité en 1975 :
- En 1983, un club de ping-pong, présidé par Thierry URBAIN, s’associa à la « maison des jeunes »; il alignait quatre équipes en championnat. A l’occasion de l’ouverture de la saison 85/86 d’Odyssée 81, un souper barbecue eut lieu au local en collaboration avec les membres du club de tennis de table :
A l’heure de son troisième anniversaire (1985 ou 1986), le club de tennis de table inaugura de nouveaux maillots :
![]()
- Nous n’avons pas trouvé trace d’une quelconque activité d’Odyssée 81 postérieure à 1986.