La Gare


Maubray possède cette particularité de compter une « rue de la gare » alors que, depuis 1965, il n’y a plus de gare.
Ne doit-on pas regretter cette disparition, si tant est que l’édifice en question constituait une composante attachante du paysage maubraisien ?
N’a-t-on pas été trop vite en besogne en éliminant ce témoin marquant du passé ? Elle avait pourtant fière allure notre gare :

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C’est en 1870 que la ligne de chemin de fer Tournai-St Ghislain (Mons), avec halte à Maubray, fut inaugurée.
L’édification de la gare suivit, sans que - sur base des documents disponibles - nous puissions situer exactement l’année de sa construction et de sa mise service (celle de Péruwelz, par exemple, fut inaugurée en 1899). Hormis le poste de commande et le bâtiment affecté aux toilettes, le complexe comportait : - la salle d’attente, - le bureau du chef de gare, qui incorporait la salle des guichets, - les appartements du chef de gare; cette partie à usage d’habitation fut déjà démolie en 1959.

Dans l’immédiat après-guerre, la fréquentation de la gare était des plus importantes ; plus d’une centaine d’ouvriers et employés s’y rendaient journellement (Tertre, les charbonnages du Borinage, Péruwelz, Tournai, et même Antoing étaient les destinations principales des voyageurs) pour aller au travail. La démocratisation des déplacements en voiture a joué en sa défaveur et a graduellement compromis sa rentabilité, amenant la cessation de son exploitation, sa démolition en 1965, et faisant du site « un point d’arrêt non surveillé », puis en 1996 « un point d’arrêt non géré à accès libre ».

Maubray se situe sur la ligne 78, reliant les villes de Saint-Ghislain et Tournai. Longue de près de 40 km, elle comporte deux voies à écartement standard. Elle est à présent électrifiée sur l’ensemble de son parcours ; sa vitesse de référence est de 160 km/h ; quelques TGV y passent le matin et le soir, à vitesse réduite. Le passage à niveau fut supprimé et remplacé par un pont en 1996 (voir aussi à ce sujet le reportage sur l'aménagement d'une nouvelle voirie). Chronologie des ouvertures de la ligne 78 :