La Gare
Maubray possède cette particularité de compter une « rue de la gare »
alors que, depuis 1965, il n’y a plus de gare.
Ne doit-on pas
regretter cette disparition, si tant est que l’édifice en question
constituait une composante attachante du paysage maubraisien ?
N’a-t-on pas été trop vite en besogne en éliminant ce témoin marquant du
passé ? Elle avait pourtant fière allure notre gare :
C’est en 1870 que la ligne de chemin de fer Tournai-St Ghislain (Mons), avec
halte à Maubray, fut inaugurée.
L’édification de la gare suivit, sans que -
sur base des documents disponibles - nous puissions situer exactement l’année de
sa construction et de sa mise service (celle de Péruwelz, par exemple, fut
inaugurée en 1899). Hormis le poste de commande et le bâtiment affecté aux
toilettes, le complexe comportait : - la salle d’attente, - le bureau du chef de
gare, qui incorporait la salle des guichets, - les appartements du chef de gare;
cette partie à usage d’habitation fut déjà démolie en 1959.
Dans
l’immédiat après-guerre, la fréquentation de la gare était des plus
importantes ; plus d’une centaine d’ouvriers et employés s’y rendaient
journellement (Tertre, les charbonnages du Borinage, Péruwelz, Tournai, et même
Antoing étaient les destinations principales des voyageurs) pour aller au
travail. La démocratisation des déplacements en voiture a joué en sa défaveur et
a graduellement compromis sa rentabilité, amenant la cessation de son
exploitation, sa démolition en 1965, et faisant du site « un point d’arrêt non
surveillé », puis en 1996 « un point d’arrêt non géré à accès libre ».
Maubray se situe sur la ligne 78, reliant les villes de Saint-Ghislain et
Tournai. Longue de près de 40 km, elle comporte deux voies à écartement
standard. Elle est à présent électrifiée sur l’ensemble de son parcours ; sa
vitesse de référence est de 160 km/h ; quelques TGV y passent le matin et le
soir, à vitesse réduite. Le passage à niveau fut supprimé et remplacé par un
pont en 1996 (voir aussi à ce sujet le reportage sur
l'aménagement d'une nouvelle voirie).
Chronologie des ouvertures de la ligne 78 :
le 15/02/1861 : section Saint-Ghislain – Basècles,
le 01/03/1867 : Basècles – Péruwelz,
le 15/02/1870 : Péruwelz – Tournai.
La mise en double voie entre Antoing et Péruwelz fut réalisée 1906-1907.
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